languageالعربية

S.Riahi: Essid a refusé de rencontrer le quartet au pouvoir

Le président de l’UPL, Slim Riahi est revenu jeudi 16 juin 2016 sur la réaction du chef du gouvernement avec le quartet au pouvoir après l’annonce de l’initiative du gouvernement d’union nationale, il a déclaré qu’il a remarqué un renfermement anormal  chez le chef du gouvernement. Il a ajouté qu’ils ont contacté Habib Essid et ont précisé que l’initiative ne le concernait pas mais ce dernier n’a pas réagi, selon un article paru dans le journal Achourouq publié aujourd’hui 16 juin2016.
Slim Riahi a signalé que Habib Essid aurait dû contacter les partis du quartet au pouvoir parce que l’opération est politique et il aurait dû interagir positivement avec les partis formant le gouvernement, il est important de remédier aux erreurs mais il y a une absence du rôle politique du chef du gouvernement consistant en l’interaction avec le quartet au pouvoir.
Slim Riahi a ajouté qu’il avait contacté Habib Essid et lui a demandé de convoquer les partis au pouvoir mais il a préféré ne pas el faire et rester isolé il a également déclaré que les déclarations du porte parole de la présidence du gouvernement annonçaient une crise politique. Il était donc nécessaire que le quartet se réunisse pour adopter une position unifiée et l’UPL  a demandé au chef du gouvernement de démissionner.
Slim Riahi a également  estimé que la réaction du chef du gouvernement était de bonne foi pour exposer son travail devant l’ARP mais dans les régimes parlementaires le gouvernement chute quand il ne bénéficie pas du soutien politique, il faut donc s’habituer à notre nouveau régime et on pourrait même y apporter quelques changements dans la 3ème république.